18 établissements de nature variée et complémentaires constituent l'Université Paris-Saclay : 2 universités, 9 grandes écoles, 7 organismes de recherche. Pour répondre au défi de la compétition globale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, ces établissements ont décidé de se fédérer à l’horizon 2014 autour d’un projet commun : l’Université Paris-Saclay, en mutualisant les formations et la recherche de très haut niveau national et international.

Une Université au rayonnement mondial

Dans un dispositif mondial de recherche et formation extrêmement évolutif et compétitif, l’Université Paris-Saclay développe une stratégie de coopération universitaire internationale en s’appuyant sur des équipes de recherche et de formation du plus haut niveau international. Elle compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’étudiant au cœur du dispositif, acteur de sa formation, au service de son projet de vie.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de collèges, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales.

Plus de dix mille enseignants-chercheurs pour répondre aux défis scientifiques de demain

Les établissements de l’Université mettent en place une stratégie de recherche coordonnée à l’échelle du Campus, mobilisant les énergies sur les enjeux de science fondamentale, tout comme sur les enjeux socio-économiques pour atteindre le meilleur niveau mondial.

Au sein du campus, plusieurs domaines scientifiques ont fait ou vont faire l’objet de regroupements géographiques d’équipes de recherche, notamment agriculture, alimentation, santé, nanosciences, biologie de la cellule, neurologie, physique des lasers, calcul numérique haute performance, sciences et technologies.

Innovation : au cœur d'un important écosystème qui développe déjà les produits de demain sur le territoire de Paris-Saclay.

Située sur le territoire de Paris-Saclay, au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies.

Plusieurs grandes entreprises de dimension internationale ont déjà implanté leurs centres de développement, recherche et formation sur le territoire de Paris-Saclay, comme Danone, Air Liquide, Thalès, EDF ou dans la zone économique Paris-Saclay : Alcatel-Lucent’s Bell labs, Dassault Systemes, Ipsen, General Electric.

D’autres sont attendues dans le cadre d’un programme d’attractivité mené avec les collectivités territoriales, et tournées vers les jeunes pousses et les PME.

Site internet : http://www.universite-paris-saclay.fr/