Jean EHRSAM est inspecteur général de l’Éducation nationale depuis 2003.
Antérieurement, il a enseigné en classes préparatoires littéraires et scientifiques ainsi qu’à l’Université de Strasbourg.
Comme inspecteur général, il a présidé le concours du CAPES externe de lettres modernes, celui de l’agrégation interne de lettres modernes, ainsi que les trois concours de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (concours lettres, sciences et sciences économiques et sociales).
Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages : Textes et Marges, tomes 1 et 2, (Educalivre, 1985) ; Lectures intégrales, tomes 1 et 2, (Le Livre de Poche, 1985, 1986) ; La littérature fantastique en France, (Hatier, 1986) ; Le CAPES de lettres modernes, (Vuibert, 1998) ; Une Vie de Maupassant, (Hatier, 1999) ; 20 Textes expliqués du XVIe siècle, (Hatier, 2000) ; et divers articles parus au Livre de Poche, dans des revues pédagogiques et des publications pour les CPGE sur Zola, Stendhal, Poe, Rilke, Butor... Comme rédacteur au Centre national à distance il a rédigé pendant une dizaine d’années des cours de CAPES et d’agrégation de lettres.
Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier des Palmes académiques.