Jean Ehrsam

Jean EHRSAM est inspecteur général de l'Éducation nationale depuis 2003.

Antérieurement, il a enseigné en classes préparatoires littéraires et scientifiques ainsi qu'à l'Université de Strasbourg.

Comme inspecteur général, il a présidé le concours du CAPES externe de lettres modernes, celui de l'agrégation interne de lettres modernes, ainsi que les trois concours de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (concours lettres, sciences et sciences économiques et sociales).

Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages : Textes et Marges, tomes 1 et 2, (Educalivre, 1985) ; Lectures intégrales, tomes 1 et 2, (Le Livre de Poche, 1985, 1986) ; La littérature fantastique en France, (Hatier, 1986) ; Le CAPES de lettres modernes, (Vuibert, 1998) ; Une Vie de Maupassant, (Hatier, 1999) ; 20 Textes expliqués du XVIe siècle, (Hatier, 2000) ; et divers articles parus au Livre de Poche, dans des revues pédagogiques et des publications pour les CPGE sur Zola, Stendhal, Poe, Rilke, Butor... Comme rédacteur au Centre national à distance il a rédigé pendant une dizaine d'années des cours de CAPES et d'agrégation de lettres.

Il est chevalier de la Légion d'honneur, officier des Palmes académiques et officier dans l’Ordre National du Mérite.