Monique Legrand

Monique LEGRAND est Inspectrice d’académie-Inspectrice pédagogique régionale de Lettres.

Très investie à la fois dans l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité, et dans l’accompagnement de l’éducation prioritaire et la scolarisation des élèves allophones, elle s’est attachée à mener une réflexion et une action de terrain pour concilier la mémoire d’une culture et les diversités culturelles qui fondent la richesse du public scolaire d’aujourd’hui.

Elle travaille avec les équipes pédagogiques pour mettre en œuvre le changement de paradigme instauré par le décret du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture qui invite à « se placer du point de vue de l’élève » et promeut un dialogue entre les disciplines. Son objectif : que le système éducatif français soit capable d’instaurer de tels dialogues interculturels et interdisciplinaires et devienne l’horizon vers lequel tendre pour enseigner sans exclure.

Bibliographie

  • Place du numérique, article in Revue n°1 Les Lyriades, 2013
  • L’Art des mots, en collaboration avec Odile Luginbuhl, SCEREN 2012 (concepteur des ressources numériques www.cndp.fr/collection/rpa/art-des-mots)
  • La Mémoire des mots, récit, Persée, 2012
  • Rédaction de l’axe pédagogique du projet d’académie de Strasbourg : « Assurer à tous la maîtrise du Socle commun et à chacun un parcours de réussite » 2006
  • Langue et civilisation latine, Livre I, Belin 1983
  • Langue et civilisation latine, Livre II, Belin 1984