Liens rapides :
Le texte ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation compris).
Il doit être paginé, avec marges de 2,5 cm, double interligne, police Times, corps 12.
Le titre de la nouvelle (différent de l’énoncé du sujet) doit être systématiquement rappelé en pied-de-page.
Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle.
Il doit être déposé sur le site du concours : http://nouvelles-avancees.ensta-paristech.fr, onglet : « Déposer votre nouvelle. »
Lors du dépôt, vous devrez remplir en ligne un formulaire d’inscription correspondant à votre catégorie.
La date limite pour les envois est le 25 janvier 2014 à minuit.
Pour toute précision, vous pouvez écrire aux organisateurs grâce au formulaire de contact.
L’ENSTA ParisTech (828, bd des Maréchaux - 91762 Palaiseau Cedex - France), sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et avec le partenariat d'ENSTA ParisTech Alumni , du magazine Sciences et Avenir, du CEA, du groupe EDF, de SAE, de l’Association Athéna, de la revue L’Ecole des lettres, des Éditions des Équateurs, de La Géode, d'Universcience, de la Maison des Ecrivains et de la Littérature, de ParisTech et du Campus Paris Saclay organise un concours de nouvelles gratuit ouvert aux candidats d’expression française.
Le concours est ouvert à trois catégories de candidats :
Le jury est composé de : Cédric VILLANI, mathématicien, président du jury ; Fatou DIOME, romancière, présidente du jury ; Sylvie FENCZAK, directrice littéraire ; Pierre-Henri GOUYON, biologiste ; Isabelle JARRY, romancière ; Étienne KLEIN, physicien ; Monique LEGRAND, IA-IPR Lettres ; Charles TOROSSIAN, IG Mathématiques.
Les membres du comité d’organisation et du jury ainsi que leur famille ne sont pas autorisés à concourir.
Les nouvelles doivent être inédites. Elles doivent être libres de droits jusqu’à la délibération et, pour les œuvres lauréates, le rester jusqu’à publication.
La date limite pour les envois est le 25 janvier 2014.
Les nouvelles seront évaluées sur leur qualité littéraire, sur leur conformité au sujet imposé et au genre, et sur le respect des dispositions générales. Les décisions du jury sont souveraines. La publication des résultats se fera sur le présent site : http://nouvelles-avancees.ensta-paristech.fr
Les quatre meilleures nouvelles des catégories 1 et 2, et les deux meilleures de la catégorie 3 seront publiées dans un recueil aux Presses de l’ENSTA.
Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats. Pour la catégorie « Elèves et classes du secondaire », les organisateurs préviendront les professeurs encadrants.
La remise des prix aura lieu à l’ENSTA ParisTech le 3 avril 2014. Elle sera précédée d’une table ronde réunissant les membres du jury.
Les lauréats publiés restent propriétaires de leur nouvelle. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à la publier, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs. À ce titre, les auteurs attestent bien être titulaires de l’ensemble de droits patrimoniaux afférents à leur nouvelle et garantissent les organisateurs partenaires contre tout recours ou toute action qui pourrait être élevé contre eux par toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de cette nouvelle. Au titre de leur participation au concours, il est entendu que les auteurs autorisent, en plus de la publication susvisée, la possibilité, pour les organisateurs et partenaires (ENSTA ParisTech, ENSTA ParisTech Alumni, Sciences et Avenir, EDF, CEA, La Géode, SAE, Universcience, l’Ecole des Lettres, l’Association Athéna, la Maison des Ecrivains et de la littérature, les Éditions des Équateurs, ParisTech, Campus Paris Saclay,) d’utiliser tout ou partie de leur nouvelle en vue d’opération publicitaire, de promotion ou de communication. Les organisateurs mentionneront le nom ou pseudo des auteurs des nouvelles dans le respect du droit moral de ces derniers et s’interdiront de procéder à toute autre utilisation que celles ci-dessus visées, et notamment toute utilisation commerciale sans l’autorisation écrite et préalable des participants. Les auteurs s’engagent à apporter à leur texte les retouches que l’éditeur jugera nécessaires dans la perspective de la publication aux Presses de l’ENSTA.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours, ainsi que le droit de ne pas publier les nouvelles lauréates si la participation ou la qualité des textes était insuffisante.
Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les informations nominatives des participants au concours selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978. Chaque participant dispose d’un droit d’accès, de notification, de rectification et de radiation des informations le concernant auprès de « Concours de nouvelles » - ENSTA ParisTech – 828, bd des Maréchaux – 91762 Palaiseau Cedex – France.
La participation au présent concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury qui seront sans appel. Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par les organisateurs, dont les décisions sont sans appel.
Le présent règlement est déposé auprès de Maître Laude, huissier de justice, à l’adresse suivante : SCP LAUDE DESSARD – 173, rue Saint Martin – 75003 Paris
Le règlement est adressé à titre gratuit à toute personne qui en fera la demande. Écrire à : ENSTA ParisTech - 828, bd des Maréchaux - 91762 Palaiseau Cedex - France.