Le recueil de nouvelles Mélange des genres : panique chez les taxons vient de paraître aux Presses de l’ENSTA.
Découvrez-y les dix lauréats de notre précédent concours !
Pour commander le livre, s’adresser à : presses@ensta.fr ou à n’importe quel libraire.
Extrait – 4e prix Etudiants scientifiques
Le Huitième jour par Sébastien Collin, Agro ParisTech
[...]
« Bon sang. Je ne donne pas trois générations à notre équipage avant qu'on ne se retrouve avec un amas d'individus dégénérés malades et faiblards, pesta Noé.
- Oh allez, ça ne sera peut-être pas si grave que ça. Ce n'est pas la première fois qu'Il ne compte que sur un seul couple d'individus pour développer toute une espèce.
- Tu penses à Adam et Ève ?
- Oui. Il s'est écoulé bien plus de trois générations depuis cette époque, et l'humanité est toujours en place.
- Hum. Et si ce n'était pas le cas ? Et si nous avions dégénéré, en fait ? Peut-être que l'être humain actuel ne ressemble plus du tout aux deux individus qu'Il a créés à Son image. Peut-être que c'est pour ça qu'Il a décidé d'éradiquer nos civilisations.
- Mais dans ce cas, à quoi ressemblaient les premiers êtres humains avant de dégénérer, selon toi ? Et à quoi vont-ils ressembler dans le futur si ça continue ?
- Va savoir. Peut-être qu'on va perdre nos pouces opposables, nos jambes, notre espérance de vie de plusieurs centaines d'années.
- Voire même nos pouvoirs pyrokinétiques ou nos ailes, tiens.
- Non, je ne pense pas que notre espèce se dégraderait à ce point-là. Je vois mal un être humain sans ailes, même après des millénaires de dégradation génétique. »