Sylvie Marcé, ancienne élève de l'École Normale Supérieure et agrégée de mathématiques, a enseigné en classes préparatoires scientifiques pendant 6 ans avant de rejoindre le monde financier et bancaire pendant 10 ans.
Elle a ensuite dirigé pendant 4 ans l'association Savoir Livre, regroupant les principaux éditeurs scolaires, tout en étant chargée de mission pour les questions d'éducation au Syndicat national de l'édition.
En 2002, elle rejoint les Éditions Belin dont elle assurera pendant 10 ans, à partir de 2006, la direction générale. Parallèlement, elle assure la direction générale des Éditions Le Pommier ainsi que, pendant 7 ans, la direction de la publication et la gérance de Pour la Science.
Après avoir contribué à créer puis dirigé le groupe Humensis, nouveau groupe d'édition né en 2016 de la fusion des Éditions Belin et des Presses universitaires de France (Puf) qui regroupe également Le Pommier, Pour la Science, Cerveau et Psycho, Gerip et les Editions de l'Observatoire, elle quitte la direction générale du groupe Humensis au 1er janvier 2018.
Sylvie Marcé est présidente des Éditeurs d'Éducation depuis 2006, et membre du bureau du Syndicat national de l'Édition depuis 2010.